Questions Fréquentes

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Est-ce qu’Otoremote respecte la législation ?

OTOREMOTE répond à l’intégralité des recommandations de la CNIL en matière de sécurité pour les éditeurs de SI en téléconsultation.

La solution respecte les normes RGPD et l’hébergement de données de santé (HDS). OTOREMOTE a intégré les téléservices recommandés par le CNDA : ProSantéConnect pour l’authentification des professionnels de santé ; le téléservice iNSI pour l’authentification des patients ; et le Dossier Médical Partagé (DMP) pour l’échange de documents entre les professionnels de santé et les patients.

Quels sont les délais pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste ORL ?

La promesse d’OTOREMOTE est de ne pas dépasser les 7 jours ouvrés pour qu’un patient bénéficie d’un rendez-vous. Aujourd’hui, des créneaux sont disponibles en 24h.

Comment se passe un rendez-vous ?

Un rendez-vous s'effectue de la même manière qu'un rendez-vous physique.

·       Anamnèse du patient.

·       Vidéo-otoscopie par l'audioprothésiste.

·       Tests d'auditions effectués par le spécialiste ORL.

Qui réalise les tests d’audition ?

Grâce à notre innovation, le médecin spécialiste prend la main à distance sur le matériel audiométrique de l'audioprothésiste pour effectuer les tests d'audition par voie aérienne et par voie osseuse.

Quelle est la différence entre la téléconsultation et la téléexpertise dans le secteur d’activité de l’audioprothèse ?

La téléconsultation est un moyen synchrone (tripartite dans le cas d’OTOREMOTE) de se voir attribuer une consultation médicale et de bénéficier d’un diagnostic quelle que soit la zone géographique. Le patient voit le médecin en direct, accompagné par l’audioprothésiste. Les tests d’audition sont réalisés par le spécialiste dans le but de conserver la maitrise du diagnostic et ainsi de respecter le Code de la Santé publique.

La téléexpertise est un moyen asynchrone entre professionnels de santé de pouvoir bénéficier d’un avis médical. En audioprothèse, il est strictement interdit d’utiliser ce téléservice pour faire bénéficier le patient d’une prescription médicale. Seul le spécialiste ORL est habilité à réaliser un bilan d’audition.

D’où puis-je travailler ?

Vous pouvez travailler d’où vous le souhaitez dans la mesure où vous avez votre ordinateur, webcam, micro et une bonne connexion internet.

Comment les téléconsultations sont-elles rémunérées ?

Le patient règle directement sa téléconsultation suite au rendez-vous grâce à notre partenaire de paiement sécurisé.

Combien de temps durent les rendez-vous de téléconsultation ?

Vous avez le choix du temps que vous souhaitez consacrer pour chaque rendez-vous de téléconsultation entre 5 minutes et 30 minutes. En moyenne, un rendez-vous s’effectue en 15 minutes.

Comment l’application fonctionne ?

Un agenda optimisé est mis à votre disposition. Vous ouvrez des créneaux sur lesquels vous vous rendez disponible pour effectuer des téléconsultations, et tous les audioprothésistes partenaires d’OTOREMOTE pourront prendre rendez-vous sur votre agenda. Vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

Je n’ai pas beaucoup de connaissances avec les ordinateurs, comment faire ?

Suite à votre inscription, un membre de notre équipe vous recontacte pour vous former intégralement à l’utilisation de la plateforme.

Est-ce que je dois installer différents logiciels ?

Il faudra télécharger l’application DevBox Santé(pour le téléservice iNSI et le DMP) directement accessible sur la plateforme.

Quel est le matériel dont j’ai besoin pour les rendez-vous de téléconsultation ?

Vous avez besoin d’une bonne connexion internet, d’un vidéo-otoscope, d’une webcam et d’un micro.

Est-ce que la téléconsultation est payante ?

Le patient règle sa consultation directement au spécialiste grâce à notre partenaire de paiement sécurisé.

Quel est le coût pour accéder à la plateforme ?

La plateforme propose un abonnement mensuel avec engagement de 6 mois ou 1 an. Une fois le plan d’abonnement choisi, vous pouvez utiliser l’outil OTOREMOTE.

Puis-je recevoir le patient en rendez-vous avant de lui proposer un rendez-vous avec un ORL ?

Il est recommandé de recevoir le patient avant, dans le but d’exclure certaines pathologies de type bouchons de cérumen, pour qu’il puisse bénéficier d’une téléconsultation dans les meilleures conditions.

En combien de temps les patients peuvent bénéficier d’un rendez-vous avec un spécialiste ?

Aujourd’hui, il est possible de faire bénéficier aux patients d’un rendez-vous avec un spécialiste ORL en 24h.

Est-ce que je dois installer différents logiciels ?

Il faudra télécharger l’application OTOREMOTE (pour la prise en main du matériel audiométrique à distance) et l’application DevBoxSanté (pour le téléservice iNSI et le DMP) directement accessibles sur la plateforme.

Quel est le matériel dont j’ai besoin pour faire de la téléconsultation ?

Vous avez besoin d’une bonne connexion internet, d’un vidéo-otoscope, d’une webcam et d’un micro.

Est-ce qu’Otoremote respecte la législation ?

OTOREMOTE répond à l’intégralité des recommandations de la CNIL en matière de sécurité pour les éditeurs de SI en téléconsultation.

La solution respecte les normes RGPD et l’hébergement de données de santé (HDS). OTOREMOTE a intégré les téléservices recommandés par le CNDA : ProSantéConnect pour l’authentification des professionnels de santé ; le téléservice iNSI pour l’authentification des patients ; et le Dossier Médical Partagé (DMP) pour l’échange de documents entre les professionnels de santé et les patients.

Quels sont les délais pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste ORL ?

La promesse d’OTOREMOTE est de ne pas dépasser les 7 jours ouvrés pour qu’un patient bénéficie d’un rendez-vous. Aujourd’hui, des créneaux sont disponibles en 24h.

Comment se passe un rendez-vous ?

Un rendez-vous s'effectue de la même manière qu'un rendez-vous physique.

·       Anamnèse du patient.

·       Vidéo-otoscopie par l'audioprothésiste.

·       Tests d'auditions effectués par le spécialiste ORL.

Qui réalise les tests d’audition ?

Grâce à notre innovation, le médecin spécialiste prend la main à distance sur le matériel audiométrique de l'audioprothésiste pour effectuer les tests d'audition par voie aérienne et par voie osseuse.

Quelle est la différence entre la téléconsultation et la téléexpertise dans le secteur d’activité de l’audioprothèse ?

La téléconsultation est un moyen synchrone (tripartite dans le cas d’OTOREMOTE) de se voir attribuer une consultation médicale et de bénéficier d’un diagnostic quelle que soit la zone géographique. Le patient voit le médecin en direct, accompagné par l’audioprothésiste. Les tests d’audition sont réalisés par le spécialiste dans le but de conserver la maitrise du diagnostic et ainsi de respecter le Code de la Santé publique.

La téléexpertise est un moyen asynchrone entre professionnels de santé de pouvoir bénéficier d’un avis médical. En audioprothèse, il est strictement interdit d’utiliser ce téléservice pour faire bénéficier le patient d’une prescription médicale. Seul le spécialiste ORL est habilité à réaliser un bilan d’audition.